Petite mise à jour de mon blog avec quelques photo du parc National de Kgalagadi à la frontière de l'Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. J'y suis allée l'année denrière mais je n'ai jamais pris le temps de poster les photos...
Créé en 1931 aux frontières d’Afrique du Sud, Botswana et Namibie, le parc s’étend sur une superficie de 3,6 millions d’hectares. L'accès au parc peut être acquise par cinq portes dans trois pays différents.
Majoritairement un désert de sable rouge, on y trouve deux rivières : Nossob et Auob. Pas d’éléphants et de rhinocéros, animaux nécessitant trop d’eau pour survivre, cependant beaucoup de lions (notamment les lions à crinière noire) et guépards. Quelques espèces sont spécifiques au parc : les antilopes des sables pour commencer, les républicains sociaux (oiseaux qui vivent par centaine dans un seul et même nid)...
Le Kalahari est une région semi-aride avec une pluviométrie moyenne de 150mm dans le sud-ouest à 350mm dans le nord-est. Les pluies irrégulières et non fiables relèvent principalement pendant les orages spectaculaires, souvent accompagnées de vents violents et tempêtes de poussière, entre Novembre et Avril. Pendant les mois d'hiver, lorsque les gelées sont fréquentes, la température de surface du sol peut être de 25°C de moins que la température de l'air. L'hiver dans le Kalahari est une saison fraîche et sèche de Septembre à Octobre, puis une saison chaude et humide de Novembre à Avril.
Situé à 12 heures de Johannesburg prés d’Uptington, nous avons passé 4 jours dans le parc. J’avoue n’avoir jamais vu autant de lions ni d’aussi prés !
Nid du républicain social
Républicain social